Regard sur … La bibliothèque municipale

Petit historique

La bibliothèque a d’abord été installée dans une petite pièce au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère. En 1994, les services techniques déménagent route de Quengo. La bibliothèque est alors transférée dans l’ancien garage des ateliers en face de l’actuelle mairie, ce bâtiment n’existe plus. Lors de l’aménagement de la mairie en juillet 99, un bâtiment neuf est construit pour abriter la bibliothèque actuelle. En 2000, la commune décide de recruter un agent Bertrand L’HOTELLIER en charge de la gestion et de l’animation de la bibliothèque et de la préparation du bulletin.

Mélanie RIO, actuellement adjointe administratif à la mairie, lui succède en 2004. Elle sera remplacée en 2009 par Rozenn ROLLAND toujours en poste. En mars 2011, l’agence postale est transférée dans la bibliothèque ce qui réduit la surface du local. En septembre 2017, avec le départ de la cybercommune, la bibliothèque est réaménagée dans un espace plus vaste.

Une bibliothèque bien équipée

La bibliothèque possède en fonds propre plus de 2500 ouvrages jeunesse et adulte : albums, romans, BD, mangas, documentaires CD et DVD. Les adhérents bénéficient également des prêts de la Bibliothèque des Côtes d’Armor en réservant auprès de Rozenn. Afin de renouveler le fonds, tous les deux ans, un « désherbage* » est effectué et les livres retirés des collections sont proposés à la vente. Depuis 2018, la bibliothèque s’est équipée d’un logiciel pour la gestion du prêt.
* opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections

Un réseau des bibliothèques

Depuis 13 ans, les cinq bibliothèques de l’ex pays de Moncontour, Hénon, Quessoy, Trédaniel, Moncontour et Plémy mettent en commun leur force : chaque année les bibliothécaires choisissent une thématique qui sera déclinée sous différentes actions : sélection d’ouvrages, animations proposées aux écoles et aux usagers, expositions, temps forts…

Une équipe de bénévoles

Conformément à la loi sur la lecture publique de 2017 et pour faciliter l’accès au service, la bibliothèque a élargi ses horaires d’ouverture au samedi matin. Une équipe de bénévoles motivés assurent ces permanences et participent activement aux animations. Cette même année, pour la première fois, suite au « désherbage* » effectué lors du réaménagement, des livres d’occasion sont proposés à la vente, la bibliothèque disposant d’un budget tous les ans pour renouveler son stock de livres.

légende de gauche à droite : Marylène LE FAUCHEUR, Nicole SCHMITZ, Catherine MOISAN, Rozenn, ROLLAND, Danielle LE CONTE, Josyane MAHE

Absentes sur la photo : Evelyne MULLER et Solvec HUET

En bref :

  • Budget annuel : 2000 € pour l’achat d’ouvrages
  • Abonnement annuel : 7 € par famille.

Avant

Après