Regard sur.… La fête de la Croix

Dans le cadre du sujet « Mon meilleur souvenir à Plémy », c’est le battage et la noce à l’ancienne organisés pour la fête de la Croix qui me vient tout de suite à l’esprit.

Cela faisait de nombreuses années qu’il n’y avait plus de festivités lors de ce pardon qui a lieu tous les ans, le premier dimanche de septembre. Pour vous donner l’idée, j’ai encore en tête le souvenir de ma belle-mère, qui dans les années 60, me parlait avec nostalgie des fêtes de la Croix autrefois.

Et c’est Hervé MARTIN, alors président du club des jeunes, qui a eu l’heureuse idée dans les années 77-78, de relancer la fête.

Les premières années, il y avait un fest-noz le samedi soir et le battage le dimanche, avec le vieux Lanz Bulldog de 1939, et la batteuse Merlin, puis la lieuse pour botteler la paille. Cela ne doit plus dire grand-chose à la jeunesse d’aujourd’hui, mais les anciens apprécieront.

Le succès grandissant, une noce à l’ancienne s’y est ajoutée, avec les habits d’époque, puis une démonstration du savoir-faire des personnes vivant en ce temps-là : faire le beurre, fabriquer des paniers et des « bines » avec de la bourdaine, laver le linge à la main et faire les fagots.

Inutile, je crois, de vous décrire tout le travail, et le nombre de volontaires nécessaires à la réussite de cette fête, pas plus que les grosses rigolades autour des huit chaudières utilisées pour faire la soupe, cuire le bœuf, le lard et la poule au riz, avec Jean LATIMIER et le regretté Jean-Baptiste HERVE comme cuistots en chef. Les plaisanteries « graveleuses » ne manquaient pas, mais la bonne humeur y régnait pour nous donner du courage, et tout le monde était content

Dès le lendemain, il fallait ramener chaque chaudière et ustensile à son propriétaire.
C’est sûr que - la fatigue aidant – le retour à la maison s’avérait laborieux pour certains ! Enfin…il y’a prescription, je n’en dirais pas plus !

Janine LEFFONDRE
Texte collecté dans le cadre de la résidence d’artistes mon meilleur souvenir à Plémy mai 2022

Les avez-vous reconnus ?

Noces à l'ancienne

Note Dame de la Croix