Regard sur.… Cent ans de Batterie Fanfare

Les débuts sont difficiles pour la formation musicale par manque d‘assiduité de ses membres. A la fin des années 20 sous l‘impulsion de l‘abbé Elie, les répétitions reprennent encadrés par Mathurin Tardivel et Joseph Morin de la Clique de Moncontour. La fanfare effectue sa première sortie en 1929 pour les fêtes de Pâques et des trompettes viennent compléter la gamme instrumentale. La St Yves vole alors de succès en succès et devient la meilleure société de la région jusqu‘à la déclaration de guerre qui stoppe net ses activités. Avant le départ de l‘occupant, les répétitions reprennent d‘abord cladestinement sous la direction de l‘Abbé Campion et la fanfare prend part au défilé de l‘armistice en 1945. Les musiciens portent une tenue blanche confectionnée avec de vieux draps. Dans les années d‘après-guerre, la fanfare participe aux concours départementaux. En 1960, une nouvelle salle est inaugurée, la salle du clos du Roux et la fanfare peut accueillir l‘année suivante le Concours Fédéral de Musique et de Gymnastique“ Il se déroule sur le terrain des sports et 21 formations musicales ou sportives sont présentes dont le Club Olympique Briochin.

A la fin des années soixante, un manque d‘assiduité et de confiance met en sommeil la „clique“ de Plémy durant une dizaine d‘années même si quelques musiciens continuent d‘animer les cérémonies au monument aux morts.

En 1976, c‘est la renaissance avec des anciens de la fanfare qui veulent „remettre ça“ et en 1978 la St Yves participe au premier concours à Guingamp.

En 1980, la fanfare adhère à la Confédération Française des Batteries Fanfares et en 1982, elle crée une école de musique en partenariat avec la fanfare de Moncontour. Les enfants peuvent suivre des cours de solfège dispensés par les musiciens bénévoles.

En mai 1987, elle accueille le concours régional des batteries fanfares de Bretagne. Elle accueillera ce même concours en 2002 et en 2012 le festival de musiques en partenariat avec la BF de Moncontour

En 2024, la BF compte 34 musiciens : 17 adultes et 17 enfants. 18 élèves de 7 à 19 ans suivent les cours de l‘école de musique : cours de formation musicale (solfège, lecture de note, lecture de rythme et chant) et cours de technique instrumentale. La formation possède près de trente instruments : les cuivres  trompette, clairon, cor, clairon-basse, trompette-basse, soubassophone, euphonium (identiques en orchestre ou en défilé), es percussions batterie, timbales, marimba, vibraphone, xylophone, glockenspiel, timbalès (différent de timbales), congas, bongos, accessoires
(cloche, tambour de basque, triangle, claves, maracas, (en orchestre) et grosse caisse, tambour, quadritoms, glockenspiel, accessoires (cloche, tambour de basque, triangle, claves, maracas… (en défilé).

Les présidents

  • 1945 Joseph DORE,
  • 1976 Francis MARQUER,
  • 1982 Francois GILLARD,
  • 2007: Sébastien GLATRE,
  • 2020 Patrick CHOUPAULT et Aurélien LEFFONDRE

Les chefs de musique

  • 1973: Joseph MORIN
  • 1979: Jean PILORGET
  • 1984: Gaël PILORGET
  • 2021: Armelle GILLARD

Le palmarès

  • 1992 accès à la division excellence,
  • 1993: championne de France ex aequo d‘évolution,
  • 2000 championne de Bretagne en orchestre,
  • 2003 championne de France d'évolution et d'animation de rue
  • 2005 : accès à la division fédérale
  • 2019 : championne de Bretagne d'animation de rue

Mariage de Marcel CHAPIN et Thérèse MAITRALLAIN

De gauche à droite :
  • Enfant devant : Michel HERVE
  • 1 er rang : Michel MOISAN, Pierre NICO, Francis GOUELIBO, André MAITRALLAIN, Jacques MOISAN du Lieu Ruellan, Mathurin ROBERT
  • 2 ème rang : Joseph PELLAN, Abbé Armand CAMPION, Charles BURLOT
  • 3 ème rang : Jean MERCIER, Raymond HERVE, Joseph MORIN
  • 4 ème rang : Jean MORIN, François GIBET, Jean MAITRALLAIN, Louis MARQUER
  • 5 ème rang : Joseph GOURAY, Jean BALLAY, Marcel LAVING, Jean GOUYETTE (le dernier)

Les différentes tenues

Crédits photos : Gaël PILORGET, Frédéric PECHEUX

1982

1997

1992

2008

2022