Commémoration de l’armistice

Vendredi 11 novembre, de nombreux plémytains se sont réunis pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 et saluer la mémoire des soldats morts pour la France.

Un cortège composé d’élus, de représentants des anciens combattants, de la fanfare, des pompiers du centre de secours, des enfants des écoles et leur famille s’est formé devant la mairie et a rejoint la place de l’Eglise. Après le dépôt des gerbes de la commune et de la FNACA devant le monument aux morts où sont gravés le nom de 71 Plémytains tombés au champ d’honneur durant la Grande Guerre, Michel Richard, Maire, a lu le texte de Sébastien Lecornu ministre des armées et Patricia Miralles secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire. Il a ensuite cité le nom des deux soldats morts pour la France depuis un an.

Les enfants des écoles étaient associés à cette cérémonie. Ils ont lu des textes évoquant le souvenir de « poilus » : la lettre d’un combattant gazé qui est mort d’épuisement dans les années 20 et un poème de Fabienne BERTHOMIER « Les tranchées » qui raconte l’enfer vécu par les soldats.

L’assemblée a ensuite observé une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise.