Mairie
4 place de la Mairie
22150 PLEMY
Tél : 02 96 60 20 20
Fax : 02 96 60 24 60
Mail : mairie@plemy.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Patrimoine

- menhirs du Drény
- fontaine de la Ville Bouvier   
- manoir et portail du Vauclair  
- manoir de Launay-Costio
- manoir de la Ville Norme
- manoir des Aulneaux
- manoir du Vaupatry
- manoir de la Lande
- chapelle et fontaine de Saint-Laurent
-  chapelle Notre Dame de La Croix
- chapelle de Launay-Costio
- église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
- moulin du Bas Drény
- moulin de la Ville Maupetit
- patrimoine ferroviaire: gare de Moncontour, gare de la Tantouille,
- espace naturel : les Landes de Fanton



Menhirs du Drény
époque néolithique


Le grand Menhir ou Menhir de la Roche Longue, au Haut Drény, en bordure d'un chemin
hauteur : 3,95 m
largeur à la base : 2,65 m
épaisseur : 1,45 m



Les deux menhirs du Bas Drény, non loin de là, au milieu d'un champ, 
Le plus grand                                           Le second
hauteur : 2,50 m                                      hauteur : 2,35 m
largeur à la base : 1,40 m                         largeur à la base : 1,80 m
épaisseur : 1,00 m.                                  épaisseur : 0,95 m.

 



 

Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

L'église, reconstruite à l'emplacement d'un édifice du XVIème siècle, est érigée en forme de croix latine. Elle comprend une nef flanquée de bas-côtés et un clocher de 1922. 



Les chapelles
1. Chapelle de Saint-Laurent : 
située au village de  Saint-Laurent, cette chapelle construite en 1676 est de forme rectangulaire et comporte une chapelle latérale. A noter également un bénitier du XVe siècle et un magnifique retable en bois sculpté et peint du XVIIe siècle. On évoquait St Laurent pour soulager les brûlures, l'eczéma, les maladies de peau. Entre 2008 et 2010, la chapelle a entièrement été rénovée par des bénévoles.

2. Chapelle Notre Dame de la Croix : 
cette chapelle située au village du même nom au bord de la RD1 date du XVIIe siècle. De forme rectangulaire, elle a été entièrement reconstruite au XIXe siècle. A voir quatre statues anciennes, Saint Pierre, Saint Roch, Notre Dame de la Croix et Notre Dame de la délivrance.

3. Chapelle Saint-Gilles : 
cette chapelle privée est  située au village de Launay Costio à proximité immédiate du manoir dont elle dépendait autrefois. C'est un petit oratoire rectangulaire, on y menait autrefois les enfants pour les guérir de la peur.  



Les Croix
Une trentaine de croix sont présentes sur le territoire communal.
Les plus anciennes : la croix de St Meux, la croix du Drény, la croix de la Belle Place, la croix Egar, la croix du Boissy, la croix du Breil, la croix du grand Pierre. 


1. Croix de Saint-Meux, sans doute la plus ancienne, croix monolithique au village de Saint-Meux.

2. Croix de la Belle-Place, située sur la RD 35, cette croix de chemin monolithique repose sur deux socles quadrangulaires. Elle comporte un bas-relief représentant semble-t-il le Christ bénissant deux enfants.  


3. Croix du Vauclair, située le long de l'ancien mur du manoir du Vauclair, cette croix monolithique est constituée de branches hexagonales.

4. Croix de l'abbé Cochon, située à La Tantouille, cette croix commémore un fait marquant des temps troublés de la Révolution.

Abbé réfractaire, Mathurin COCHON est arrêté dans la région de LOUDEAC le 6 septembre 1798. Lors de son transfert à la prison de Saint-Brieuc par des soldats, il est tué d'une balle au village de La Mirlitantouille situé au carrefour de la route LOUDEAC-MONCONTOUR et du chemin qui menait alors au bourg de PLEMY. Il est probable qu'il a été assassiné par les soldats eux-mêmes pour venger les "bleus" tués par les chouans quelques mois plus tôt dans l'auberge de la Mirlitantouille (voir historique). Le corps de l'abbé Cochon est inhumé dans l'église de PLEMY.



Portail du Vauclair 

Le portail du Vauclair du XVème siècle remarquable par ses deux entrées, constitue l'un des vestiges de l'ancienne enceinte du domaine du Vauclair. L'étendue de ce domaine montre bien la puissance de la famille qui l'a instauré.

Elle possédait des dépendances sur toutes les communes alentour. Le mur de clôture, autrefois long de cinq kilomètres est encore visible dans sa quasi-totalité. Il renfermait le manoir et la chapelle, encore présents au village du Vauclair.



Manoir du Vauclair

Ce manoir érigé au XVème siècle appartenait à une puissante seigneurie qui possédait des dépendances bien au-delà de PLEMY. Outre le mur d'enceinte avec son portail, on peut encore admirer une aile du château avec sa chapelle intérieure dont la porte gothique est classée monument historique. Il est actuellement habité par Mr et Mme RONDEL propriétaires.


Manoir de Launay Costio 

Ce manoir érigé au XVIème siècle faisait partie d'une puissante seigneurie qui possédait étang, moulin, colombier et une chapelle encore visible (chapelle Saint-Gilles). Le château occupé par Mr et Mme RAULT actuels propriétaires, a conservé son élégante façade avec sa tour carrée et ses épis de faîtage en faïence.



Fontaine des fonts de la Ville Bouvier

L'origine latine du terme fons suppose que cette fontaine déverse de l'eau de source.
Celle-ci est recueillie dans un bassin  formé de gros blocs de pierre et entouré de dalles.




Moulin du Bas Drény

Situé sur un affluent du Lié, la présence de ce moulin est attestée depuis le XVIIème siècle.
Ce moulin fonctionnait encore en 1968. Les paysans y apportaient leur blé à moudre pour la farine et d'autres céréales, orge, seigle, avoine, dont le mélange constituait la "posson" donnée en nourriture aux cochons.
Michel JOUAN, fils du dernier meunier, est le propriétaire actuel. A la demande, il peut accueillir des visiteurs.
                   

    • Mairie
      4 place de la Mairie
      22150 PLEMY
      Tél : 02 96 60 20 20
      Fax : 02 96 60 24 60
      Mail : mairie@plemy.fr